Horaires d'ouverture:
- Avril, mai, octobre:
de 10h à 12h et de 14h à 17h. Fermeture hebdomadaire le lundi et jours fériés
- De juin à septembre
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi et jours fériés
Tél: 02 97 86 84 60. Contact: musee@groix.fr
le musée de l’île de Groix est un musée de société consacré au patrimoine et à l’histoire de la vie d’une communauté insulaire. Il est une introduction à la découverte de l’île pour ceux qui viennent la visiter.
L’idée de le créer est née progressivement dans les années 1970, favorisée par les travaux de chercheurs et d’associations, parallèlement à la prise de conscience par les Groisillons de la fragilité du patrimoine unique dont ils avaient la responsabilité, tout particulièrement dans le domaine de la culture maritime de ce qui fut le premier port d’armement thonier de France. La mairie de Groix racheta l’ancienne conserverie de thon Romieux, et confia en 1981 à un conservateur le programme muséographique de ce qui allait devenir un musée municipal contrôlé par la Direction des Musées de France, ouvert au public à partir de juillet 1984.
Les collections, bateaux, maquettes, dessins et peintures, instruments de pêche, costumes, objets de la vie quotidienne, photographies anciennes, sont composées à 80% par les dons de plus de 350 familles de Groix (sur une île d’environ 2400 habitants), et complétées par des achats effectués pour la plupart avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition des Musées (qui met en oeuvre des fonds de l’Etat et de la Région), mais aussi parfois par la générosité de familles d’artistes qui ont œuvré jadis sur l’île.
Dans ce musée municipal, un choix de films peut également être visionné dans l’espace audiovisuel sur demande à l’accueil, des expositions temporaires sont présentées chaque année. Il est possible aussi, en prenant un billet groupé, de visiter la maison de pêcheur-agriculteur, au village de Kerlard.
Le musée de l’île de Groix, labellisé Musée de France, est soutenu par la DRAC, le Conseil départemental du Morbihan et le Conseil Régional de Bretagne, pour les travaux d'acquisition, de restauration et le matériel de conservation.
Découvrez l'habitat traditionnel de Groix, le mode de vie des habitants au début du XXème siècle, le travail des femmes, l'agriculture et l'élevage.
Pour la visiter, se renseigner à l'écomusée à Port-Tudy au 02 97 86 84 60
02 97 86 84 60
Contact:musee@groix.fr
En savoir plus sur la maison traditionnelle de Kerlard