Vous accueillez et animez, en toute sécurité, les activités destinées aux enfants de 2 à 14 ans, sur les temps périscolaires et extrascolaires :
Garderie municipale
Pause méridienne
Accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires
Vous assurez également l’accueil des familles, en facilitant la transition entre le milieu familial et les temps collectifs de l’enfant.
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Encadrer un groupe d’enfants et mettre en œuvre des projets d’animation conformes au projet pédagogique du service.
Participer activement à la vie d’équipe, en contribuant à la cohésion, la communication et la dynamique du groupe d’animation.
Assurer la médiation au sein du groupe d’enfants et veiller au respect des règles de vie.
Être à l’écoute des enfants, favoriser les échanges, la coopération et l’expression individuelle.
Concevoir, adapter et animer des activités variées et éducatives en lien avec le projet pédagogique.
Préparer, organiser et évaluer les animations, en collaboration avec l’équipe.
Aménager les espaces en fonction des besoins et des règles de sécurité.
Accompagner les enfants dans les moments de vie quotidienne (repas, hygiène, transitions…).
Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique.
Prendre part aux réunions d’équipe et partager ses observations, idées et savoirs.
Communiquer les informations utiles au responsable et à l’équipe.
Entretenir des relations courtoises et constructives avec les enseignants, les partenaires et les familles.
Sensibiliser les enfants au respect du matériel et à la lutte contre le gaspillage.
Utiliser correctement les équipements et respecter les consignes du service.
Gérer le temps et le matériel nécessaires à la préparation et au rangement des activités.
Maintenir un répertoire d’activités variées, adaptées à l’âge et aux besoins du public.
BAFA, équivalent ou stagiaire BAFA
Permis B souhaité
Adaptabilité, autonomie et sens de l’initiative
Organisation, rigueur et esprit d’équipe
Polyvalence dans la proposition d’activités
Qualités relationnelles : écoute, communication, bienveillance
Capacité à se remettre en question et à s’auto-évaluer
Connaissance du public enfant et de l’environnement d’accueil
Respect du devoir de discrétion professionnelle et du devoir de réserve
Bonne connaissance de l’environnement institutionne