Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Les temps forts et festivals

Le festival du film insulaire

FIFIG 2017 : Une escale artistique aux Petites Antilles, un voyage culturel vers les îles du monde.

Les Petites Antilles seront à l’honneur de la 17ème édition du Festival International du Film Insulaire de l’Île de Groix - FIFIG - du 23 au 27 août 2017.
A l’est de Porto-Rico, une ribambelle de petites îles forme un arc de cercle jusqu’à la côte nord-est du Venezuela. L’archipel des Petites Antilles est constitué d’une quinzaine d’îles dont Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guadeloupe et la Martinique, quatre territoires français d’Outre-mer.

S’intéresser aux Petites Antilles c’est réaliser que cette appellation est ­géographique plus que culturelle et ­s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus vaste qu’est La Caraïbe. « Il y a là une diversité humaine créée de toute pièce par l’histoire, qui terrorise la ­mémoire de certains et théorise la ­résilience pour d’autres » écrit Malik ­Duranty, ­sociologue et poète ­martiniquais. Une diversité de peuples et de territoires ­insulaires, de langues et de langages, de cultures et d’imaginaires.

Une diversité qui met justement au cœur d’un certain cinéma des Petites Antilles la question de l’identité et du ­déracinement. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Formons-nous un peuple ? Quel avenir voulons-nous pour nos îles ?

Une identité impalpable qui émerge au gré des films, à travers des thématiques récurrentes  et transversales comme la poésie, la musique et la danse ; ­l’importance des luttes sociales de 2009 dans l’histoire récente ; les croyances et les esprits ; le vaudou ; les rêves d’avenir et un imaginaire puissant et ­communicatif. 

En route pour les cinémas  ­éclectiques des Petites Antilles qui existent ­difficilement sur les écrans nationaux et ont bien ­souvent du mal à arriver jusqu’à nous.

5 jours de cinéma - documentaire, fictions, courts-métrages, projections en plein air - de musique, de cirque mais également des tables rondes, des expositions, une librairie, des ateliers vidéos...

 

Retrouvez la programmation complète et les informations pratiques sur notre site Internet :

site internet

Le festival des Chapelles

Consultez le programme 2017