Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Un patrimoine culturel et historique

La maison traditionnelle de Kerlard

Maison traditionnelle de Kerlard
Maison traditionnelle de Kerlard

Cette maison de pêcheur-agriculteur a été acquise par la commune en 1984. Il s'agissait en effet d'un exemple d'habitat bien caractéristique, avec son aire à battre et son potager côté rue, son jardin destiné à la culture de pommes de terre côté vallon de Port Saint Nicolas, sa partie habitation à pièce unique enduite de chaux aérienne, son étable et son grenier.

 

Déjà présente dans le cadastre de 1837, elle avait été habitée dans l'entre-deux guerres par la veuve d'un marin mort aux Dardanelles, en compagnie de sa mère et de leurs enfants. Ils furent jusqu'à 6 à vivre alors dans cette petite maison, dans un cadre et des conditions d'existence restés plus proche du tout début du siècle que des années 30, où l'élévation du niveau de vie, l'appoint en ressources provoqué par la multiplication des conserveries sur l'île, permettaient à de nombreux insulaires de cimenter les sols en terre battues et d'améliorer leur confort.

 

C'est donc la vie (difficile) et les activités quotidiennes des femmes de Groix du début du XXème siècle que cette visite permet d'aborder, à travers le mobilier, les ustensiles de la vie de tous les jours, les outils de l'élevage et de l'agriculture, reconstitués à partir de dons de nombreux Groisillons et d'enquêtes orales, dans un cadre restauré selon les méthodes traditionnelles, avec l'aide de la commune, de la DRAC, du Conseil Général, du Conseil Régional et des fonds européens.

 
Visites: En juillet et août, tous les mardis et vendredis à 14h

Sur réservation pour les groupes de 10 personnes minimum, le reste de l'année.

 

Renseignements au 02 97 86 84 60