Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Actions sociales - CCAS

Les aides à domicile

Vous désirez rester chez vous, votre état de santé, un handicap momentané ou durable, ne vous permet plus d’accomplir certains actes ou certaines tâches, le service d’aides à domicile peut intervenir pour :

- l'entretien des pièces à vivre,

- les courses,

- l’aide au repas,

- la lessive, le repassage,

- l’accompagnement,

- certains soins sommaires d’hygiène..

 

Le service peut mettre en place une aide à domicile qui intervient selon les besoins de la personne, et en fonction du plan d’aide déterminé entre le bénéficiaire et le service.

 

Le CCAS est employeur de l’aide à domicile. Il assure la totalité des charges qui incombent à un employeur. Il facture le coût de cette prestation mensuellement à la personne aidée qui peut, selon ses revenus et son niveau de dépendance, bénéficier d’une aide d’une caisse de retraite, du Conseil Général ou de sa mutuelle. Le service demande un délai de mise en oeuvre en fonction de l’urgence de la situation.

Pour les personnes les plus autonomes (GIR 5-6)

Le nombre d’heures accordées ainsi que la participation restant à charge leur sont notifiés par la caisse de retraite dont ils dépendent. Les personnes âgées, dont les ressources sont inférieures au minimum vieillesse, sont prises en charge au titre de l’aide sociale légale financée par le département. Les sommes versées sont récupérables sur la succession du bénéficiaire.

Pour les personnes plus dépendantes (GIR 3 -4 =APA)

L’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) peut faciliter la vie du bénéficiaire et l’aider à mieux vivre au domicile. Elle leur apporte une prise en charge calculée en fonction de son degré d’autonomie et de ses ressources. Cette allocation finance un plan d’aide à domicile élaboré avec le bénéficiaire, qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.

En cas de situation particulière

(ex : sortie d’hôpital)

Dans ces cas particuliers, il est possible de contacter la mutuelle à laquelle adhère la personne. En fonction du contrat, la mutuelle sollicite le CCAS pour une mission ponctuelle de quelques heures d’aide à domicile favorisant le retour.

 

(1) GIR : évaluation du degré de dépendance

 

Pour toute demande, contactez Mme Valérie EVEN au 02.97.86.80.15 ou secretariat@groix.fr