A l'occasion de la Groisillonne, la commune s'est engagée aux côtés du collectif Greffes+ à signer la charte en faveur du don d'organes. Groix est ainsi la première île à signer cette charte et ceci grace à la persuation d'Hélène Auxenfnats, médecin coordinateur des prélévements multi-organes et tissu à l'hôpital du Scorff et résidente secondaire sur l'île.
Le don d'organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant. Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant. Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes.
C’est pourquoi la commune de Groix s'engage à donner une visibilité maximum à cet enjeu prioritaire de santé publique, afin que chaque Groisillon et visiteurs fassent part à leurs proches de leur choix concernant le don de ses organes après la mort.
Des panneaux d'information seront positionnés sur l'île et un arbre sera planté près de la salle des fêtes pour remercier les familles de donateurs