Dans le cadre de l'anniversaire du 80ème anniversaire de la poche de Lorient et de sa libération qui sera fété en mai 2025, Dominique Yvon rencontrait Guénaël Choupaux, le Maire d'Uzel dans les côtes d'Armor (lieu de naissance de Fulgence Bienvenue, le père du métro parisien)
Une photo de classe, point de départ du collectage
De nombreuses familles de cette commune ont hébergé durant l'année scolaire 1944-1945 une centaine de jeunes Groisillons.
Depuis 2023, un travail de collectage est réalisé par le comité d'Action Culturelle Sud 22 (CAC Sud 22) afin de mieux connaitre l'histoire des réfugiés de l'île de Groix qui, pour échapper aux bombardements de la poche de Lorient se sont retrouvés à Uzel.
Une visite du CAC 22 a eu lieu en juillet dernier au musée afin de préparer une exposition, l'édition d'un reccueil de témoignages, la création d'un événement festif (le 10 mai à Uzel avec la participation du cercle celtique de Groix). Un projet pédagogique est en cours avec 15 classes de CM1/CM2 dont l'école Saint-Tudy de Groix.
A l'invitation du Maire de Groix, le Maire d'Uzel et Julien Paraiso animateur du Patrimoine seront présents sur l'île en Mai et participeront à un café mémoire