Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Portraits

Marcus, ce savon qui sent bon l'île de Groix

Revenir sur son île d’enfance et d’adolescence, y faire sa vie de famille et monter son entreprise est devenue une réalité pour de nombreux jeunes couples très attachés à Groix et à son environnement protégé. 

Trois frère et sœurs, Marine Defoy, Mathilde et Thomas Patton, font partie de ces amoureux de l’île qui ont franchi le pas, après des études et expériences sur le continent.  Ils s’y sont installés non loin de leur mère Anne, céramiste. 

 

Après des études d’herboriste, de plantes médicinales pour Marine, de réglementation cosmétique, savonnerie et techniques de commercialisation pour Mathilde et de graphisme pour Thomas, le retour est « un vrai bonheur. Nous voulions vivre à Groix et conduire notre projet économique local, responsable et solidaire tout en recherchant la qualité des produits et garantir une production exempte de tout intrants chimiques, pollutions ou pesticides divers. L’objectif étant de pouvoir contrôler notre chaîne de production afin de proposer le meilleur des plantes et de l’herboristerie. La traçabilité et la composition des produits fabriqués sont pour nous essentielles

 

Le projet de savonnerie et de cosmétiques bio a été mûrement réfléchi. En 2017, Marine fait l’acquisition d’un terrain communal à Moustéro d’un hectare où elle plante des arbustes et arbrisseaux qui entreront dans la composition des savons et des cosmétiques : genévrier, cipres, cèdres, pin sylvestre eucalyptus citron, hélichrysum, romarin, lavande…. Les deux sœurs apprennent aussi à mieux connaitre la richesse de la flore sauvage de Groix et les lieux de cueillette. 

 

Le nom de la gamme de savons est trouvé, ce sera Marcus !, le nom du fils de Marine qui vient de naître.  Puis les choses s’enchainent. Un local de 30 m² est trouvé dans le bourg pour y installer l’atelier artisanal de fabrication des savons. Thomas apporte son savoir-faire de graphiste et met au point le packaging qui doit refléter l’image de qualité des savons fabriqués.

 

Aujourd’hui six savons aux noms évocateurs sont fabriqués à la main avec la méthode ancestrale, la saponification à froid :  Grek (grain de café), Marin. (Argile bleue), Minuit (charbon), Avril (argile verte, odeur printemps), Reflet (argile rose) et Nu, pour jeune enfant, savon sans parfum, sans huiles essentielles. Bientôt s’y ajoutera une gamme de cosmétiques naturels. Les projets ne manquent pas.

 

Petit à petit l’entreprise trace son sillon et se développe. Adhérente à l’association des producteurs de l’île, les savons sont commercialisés sur l’ile chez Ty Dudy Breiz, à la pharmacie, au rouget de l’Ile, dans les magasins de Groix et Nature à Groix et Lorient, à Houat, Avignon, Vannes, Bordeaux… Une vente en ligne est mise en place. A la demande de l’hôtel 3* Ty Mad, des savonnettes personnalisées sont confectionnées pour ses chambres.

 

Dès le 15 juin, Marine, et Mathilde présenteront leurs produits devant leur atelier situé 9 rue du Général de Gaulle près de la librairie. « Nous voulons faire de la vente directe et conseiller. Nous souhaitons également expliquer notre démarche et la composition des produits ». Un petit cadeau parfait pour faire plaisir !

 

Atelier ouvert tous les matins de 9h30 à 12h30. Tél. 07 81 31 35 72.

9, rue du général de Gaulle

Site internet : https://marcus-iledegroix.fr