Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Actualités

les travaux de la capitainerie et abri passager débutent le 18 novembre prochain

Le projet de la capitainerie et de l'abri passagers entre dans la phase opérationnelle. Le début des travaux est fixé au 18 novembre prochain et débute par la démolition de la dale existante et la pose de pieux.  Le bâtiment devrait être livré à l'été 2020. Le Maire Dominique Yvon pointe le coût des travaux qui avoisine les 700 000€ H.T, rendus possible grâce à un partenariat avec la Région Bretagne, autorité compétente en matière de transport maritime. Ce bâtiment est très attendu des usagers du port. Nous sommes ravis qu'une entreprise locale (Deldin) ait été retenue pour le gros oeuvre". Plusieurs entreprises qui ont participé à la rénovation de Ty Canot interviendront également.

C'est le cabinet d'architecture "Via architecte" de Paris qui conduit le projet. Christophe Dromery, architecte et résident secondaire sur l'île a présenté un bâtiment sobre rappelant le symbole balnéaire et breton: mur-voile, pierres de Groix...Une vigie, à accès sécurisé, sera positionnée sur le toit de la capitainerie.

Dans ce bâtiment entièrement vitré, on y trouvera une salle d'attente pour les usagers de la liaison maritime (40 m²), une capitainerie avec un bureau pour les agents, un bureau d'accueil des plaisanciers(24 m²). Du barriérage permettra aux passagers et au personnel d'être à l'abri lors de l'accès au bateau.