Phare de Groix Multimédia L'île de Groix en images
loupe
infos Infos pratiques
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Associations

Les chats libres

La présence des chats est indispensable en milieu rural, comme l'est largement Groix, car ils remplissent "une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rats et de souris".

 

Les "chats libres", associations loi 1901 qui agissent partout en France, ont pour objectif de maîtriser les populations de chats errants. Cela consiste à tester les chats errants pour 2 maladies graves pour le chat mais non transmissibles à l'homme, la leucose et le FIV, communément appelé SIDA du chat, puis les stériliser, les soigner et les identifier au nom de l'association.

 

Ces chats errants deviennent ainsi des « chats libres » et sont soit confiés à l'adoption lorsque c'est possible, soit remis dans leur milieu naturel d'origine où ils peuvent se nourrir ou/et être nourris, comme c'est déjà le cas dans certains villages de Groix.

 

Une fois stérilisés, ils ne se bagarrent plus et ainsi ne risquent pas de se transmettre de maladies infectieuses et ne délimitent plus leur territoire par des urines malodorantes.

 

Il faut aussi savoir qu'une chatte peut avoir jusqu'à 3 portées par an, généralement de 4 chatons, et ce dès l'âge de 6 mois. En 3 ans un couple de chats pourrait donc être à l'origine de 2.000 chats supplémentaires. Même si tous ne pourraient pas vivre, une telle situation deviendrait rapidement incontrôlable.

 

Il est choquant de constater des abandons de chatons devenus indésirables !

 

Pour fonctionner, notre association a besoin de dons, alimentaires ou financiers.

N'hésitez pas à nous contacter :

 

Association des Chats libres de Groix

Boîte des associations

Mairie

Place Joseph Yvon

56590 GROIX